Rendez-vous en Terre Inconnue sur l'île de Tanna

Publié le par notre-tour.over-blog.com

Après 45 min de vol depuis Port Vila, nous atterrissons sur l’île de Tanna, réputée pour son volcan toujours actif, le Mont Yasur. Un 4x4 nous attend à l’aéroport pour nous conduire dans le village où nous logerons pendant 3 jours. Il nous faut plus de 2h30 pour y accéder, par une piste très accidentée. Nous sommes les premiers « invités » que le village reçoit. Ils viennent de terminer la construction d’une cabane en haut d’un arbre et sont très heureux et fiers de nous y accueillir. L’expérience s’annonce unique : le chef en personne nous souhaite la bienvenue, et un « ambassadeur » du village nous accompagnera et nous guidera pendant toute la durée du séjour. Il s’appelle Mike, il a 20 ans, marié, père d’une petite fille de 7 mois.

Après le déjeuner, le chef nous parle d’une fête qui a lieu un peu plus loin : un adolescent vient de gagner le statut d’homme. Mike nous y amène. Un peu timides au début, nous n’osons pas nous mêler à la foule de peur de les déranger. Nous suscitons évidemment la curiosité et sentons les regards braqués sur nous. Mais bon, dans la vie il faut oser se lancer! Quand Mike me propose de me joindre au groupe de femmes qui dansent sur la petite place, j’hésite puis j’y vais. Les femmes sont ravies, me parent d’une jupe traditionnelle en paille et me guident. Bien sûr ma danse plus qu’hésitante crée l’hilarité chez les villageois! C’est très rigolo de partager ce moment avec eux ! Une des femmes me prend alors sous son aile et ne me laisse plus partir, je dois finir toutes les danses ! Heureusement Mike me sauve : il est temps d’aller sur le volcan.

Pour vous mettre dans le contexte, il y a eu un tremblement de terre ici il y a environ un mois. Depuis, le volcan est de plus en plus actif. Avant d’aller sur Tanna, nous nous sommes renseignés sur la dangerosité de cette excursion, on nous a assuré qu’il n’y avait aucun problème. Nous arrivons donc au pied du volcan très relax…

La monté est très facile mais déjà impressionnante : le bruit des « crachats » du volcan ainsi que l’odeur de soufre nous mettent tout de suite dans l’ambiance. La tension monte un peu, d’autant plus que notre guide n’a pas l’air beaucoup plus rassuré que nous…

Au sommet nous rencontrons un petit groupe de français qui nous conseille de passer de l’autre côté du cratère car on y voit vraiment bien les 2 cheminées. Il faut juste faire attention car le volcan peut projeter de gros blocs de pierre en fusion sur le chemin… Mmmmm….. Voilà qui fait réfléchir… D’après notre guide, nous serons de toute façon plus en sécurité là-bas, à cause du sens du vent. OK, on se lance donc. La consigne de survie : on marche vite, sans arrêt photo, si un bloc de pierre est projeté on s’arrête, on observe où il va tomber et on se positionne en fonction... Nous faisons donc la traversée en sprint, et heureusement le volcan reste calme !

Le spectacle est alors extraordinaire… Presque envoutant…  Nous sentons le danger mais en même temps ce volcan nous subjugue. Quelle puissance ! Maintenant que nous voyons mieux les deux cheminées, nous nous rendons compte de ces masses qui sont soulevés par le souffle du volcan. Il n’y a pas de lave, uniquement des projections de roches en fusion d’un côté et de l’autre une flamme gigantesque, comme sortie d’un chalumeau géant. Après 30 minutes, Mike nous sort de notre hypnose : le volcan devient vraiment trop actif, il faut rentrer et refaire la traversée dans le sens inverse. Nous levons les yeux vers le chemin que nous allons emprunter à nouveau. C’est pile à ce moment que plusieurs pierres sont projetées juste au milieu de la route… La panique me prend : je ne veux pas passer par là, c’est trop dangereux ! Mais nous n’avons pas le choix et il ne faut plus s’attarder. J’ai peur de ne pas avoir assez de sang-froid pour prévoir l’endroit où les pierres vont tomber donc je colle Damien. Malgré le stress, il gère ça très bien. Nous courons en nous tenant la main. Et ce qui devait arriver, arriva : nous entendons un bruit sourd et quelques secondes après plusieurs pierres émergent à toute vitesse du volcan. Damien me pousse vers la direction que nous devons prendre pour les éviter. Ouf, elles tombent assez loin de nous. La course reprend, et nous arrivons à bout de souffle de l’autre côté du cratère.  Nous entamons la descente, plus détendus car nous pensons être tirés d’affaire. Mais le volcan est vraiment très énervé et nous voyons de nouveau des pierres arriver dans notre direction. Panique à bord !!! Heureusement Damien est très réactif et me fait courir vers la droite. Une grosse pierre s’effondre à moins de 10 mètres de nous… Là, ça ne rigole plus… Plusieurs guides des différents groupes restés au pied du volcan sont affolés. Nous ne restons donc pas longtemps sur place, juste quelques minutes pour admirer ce feu d’artifice, maintenant que la nuit est tombée. Puis nous rentrons au village, encore chargés d’adrénaline. Quelle aventure! Peu après l’accès au volcan sera interdit, vous comprendrez aisément pourquoi…

Les jours suivants sont plus calmes. Le dernier soir, Mike nous organise une petite fête. Mais auparavant Damien est invité à la cérémonie du kava, strictement réservée aux hommes. Je n’ai même pas le droit d’approcher… Le kava est leur boisson locale : des racines d’arbre broyées qui ont un effet très… planant. Ils préparent donc cette mixture, dans le noir complet, avec Damien à leur côté. C’est réellement un très grand honneur pour lui car normalement cette cérémonie est plutôt confidentielle. Vient le moment de la dégustation. D’après Damien ce n’est vraiment pas bon mais effectivement il plane !

Enfin, les hommes reviennent et la fête peut commencer ! Pour l’occasion, les villageois tuent un cochon. La pièce commune est remplie de fleurs et la table est elle aussi décorée. Le chef du village nous fait un discours, traduit par Mike. Il nous remercie d’avoir partagé ces quelques jours avec eux et d’avoir ainsi permis à la communauté de gagner un peu d’argent pour se développer. Puis arrive la cérémonie d’échange des cadeaux, le chef nous offre deux sculptures en bois en nous disant qu’elles doivent rester un souvenir de ces moments passés avec eux, que nous devrons plus tard les transmettre à nos enfants en leur parlant du village... Nous, de manière beaucoup plus prosaïque, nous leur offrons quelques stylos, des cahiers et des ballons pour l’école. Puis les enfants du village se mettent à chanter pendant que nous entamons notre repas pantagruélique à la lueur des bougies. Ce sont des moments très émouvants qui resteront dans nos mémoires pour longtemps ! Le chef nous demande la permission de nous poser des questions sur la France. Il s’interroge sur nos moyens de transport. Il connait l’avion et les voitures, mais y en a-t-il d’autres ? Nous lui expliquons donc le train, le métro… Puis il nous demande s’il y a encore la guerre chez nous. Nous voilà donc lancés dans des discussions géopolitiques : pas de guerre en France, mais l’armée française combat dans d’autres pays… Ce que le chef a du mal à comprendre… 

Nous avons vécu des moments extraordinaires dans ce village et c’est le cœur serré que le lendemain nous faisons nos bagages et prenons la route pour notre dernière étape au Vanuatu : l’île d’Espiritu Santo.

 

Album photo ajouté:

Vanuatu - Tanna

 

Les extraits:

Vanuatu-Tanna 0635

Depuis le cratère du volcan

 

P1010227

Notre cabane dans l'arbre

 

Vanuatu-Tanna 0543

La fête au village

Publié dans Le Vanuatu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Oui ,encore un bien beau reportage!il donne vraiment envie de connaitre ce pays! dommage qu'il soit si loin!<br /> bisous à vous deux et bon voyage en Australie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> belles photos et intéressants commentaires comme toujours !!!je pense que vous avez du battre des records de vitesse en descendant du volcan!!!!!!!!bisous à vous deux des Français "coincés "dans<br /> leur train -train!!!<br /> <br /> <br />
Répondre