Episode 2 : from Exmouth to Kununurra

Publié le par notre-tour.over-blog.com

Nous reprenons la route depuis Exmouth. Déjà 1200 km au compteur. Notre prochaine étape est le parc national de Karijini, situé à l’intérieur des terres. Nous voici maintenant dans les paysages désertiques typiquement australiens : des plaines semblables à la savane et des plateaux rocheux de couleur ocre. La route, toute droite, s’enfonce à perte de vue dans ce désert. Pendant presque 500km le bitume défile devant nous sans que le décor ne change. L’expérience est forte, mais la journée est fatigante : difficile de rester concentré sur la route après plusieurs heures de conduite sur une ligne droite. Pourtant, les kangourous et les émeus peuvent débouler à tout moment, il faut être très vigilant. Alors nous nous relayons au volant. Et enfin, après 8h de route, nous arrivons sans encombre à Karijini!

Le parc regroupe plusieurs gorges d’où chutent d’impressionnantes cascades. Des oasis au milieu de la rocaille ! C’est aussi le début de la saison des fleurs sauvages, et les herbes sèches sont parsemées de bouquets violets et roses. Nous entamons notre découverte du parc par l’ascension du 2nd plus haut sommet de la région, le Mont Bruce : 1235m. Il fait très chaud ici, alors nous partons à la fraîche vers 7h du matin. La marche est sensée prendre 6h mais comme nous sommes devenus des pros en 4 heures c’est bouclé ! (Bon, en fait c’est surtout qu’en Australie, ils sont toujours très « pessimistes » sur les niveaux de difficulté des randonnées, tout le monde est toujours plus rapide que prévu!). Arrivés au sommet, nous découvrons l’immensité, la vraie! A 360°, du pied de la montagne jusqu’au bout de l’horizon, le sol est recouvert d’un tapis vert. On distingue juste une ou deux pistes pour les voitures et surtout une mine de fer, seul lieu d’activité humaine à perte de vue. Ici, on se sent vraiment tout petit… La descente est rapide : il commence à faire vraiment chaud et il n’y a pas d’arbre, donc pas d’ombre. Les jours suivants, nous continuons à explorer les environs, nous descendons dans des gorges magnifiques. Dans le parc, le camping sauvage est interdit, mais les 2 aires de camping sont dans des endroits fabuleux. Et donc après une bonne journée de marche et de découverte, nous profitons de la tombée de la nuit et du retour de la fraicheur dans un panorama exceptionnel (avec une bière bien fraiche !).

Puis nous quittons Karijini pour continuer notre épopée vers le nord. Nous retrouvons la côte et nous arrêtons pour la nuit dans une petite réserve naturelle appelée Cap Kerauden. Nous garons notre van juste au bord de la mer. Sur la côte ouest, les couchers de soleil sont toujours à couper le souffle et nous en avons un nouvel exemple ici. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls sur place. Enormément de retraités australiens voyagent pendant plusieurs mois dans d’immenses camping-cars ou caravanes. La majorité d’entre eux se rend sur la côte ouest, et si nous n’en avions pas beaucoup rencontré jusqu’à présent, ici il n’y a qu’eux ! Certes, ils apprécient la beauté des paysages, mais il semble qu’ils ne sachent pas se passer du confort moderne pendant quelques jours. A peine nous sommes nous installés que notre « voisin » branche son générateur pour regarder la télé et faire tourner la machine à laver et le lave-vaisselle.  Et un bruit de moteur atroce vient interrompre le silence du crépuscule… Notre paradis s’effondre... « L’enfer, c’est les autres », c’est ce qu’on dit dans ces cas-là, non ? Pour la petite histoire, ce bruit ne dérange que nous ; pour tous les autres c’est normal.

L’endroit était tellement beau que nous avions pensé y rester deux jours, mais à cause des générateurs, nous prenons la fuite dès le lendemain matin. Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi ces gens s’embêtent à dénicher des coins de paradis pour finalement passer leur temps enfermés dans leur camping-car de luxe à regarder la télé. Autant rester chez soi ou au moins aller dans un vrai camping sur des emplacements avec électricité… Bref, nous mettons le cap sur Broome, première « grande » ville que nous traversons (14 000 habitants). Ce n’est pas l’étape que nous préférons. Tout est excessivement cher, et les gens nous agacent. Nous commençons à trouver certains australiens un peu trop sûrs d'eux… Evidemment, cela ne concerne pas tous les habitants de ce pays, beaucoup aussi sont très ouverts d’esprit ! Et, comme pour nous le rappeler, nous croisons par hasard un couple d’australiens rencontré quelques jours plus tôt lors de notre plongée avec les requins baleines à Exmouth. Nous passons avec eux une très chouette soirée sur la plage, à refaire le monde et nos vies.

Puis nous quittons Broome, direction un nouveau parc national : Purnululu et son massif montagneux appelé Bungle Bungle. Comme nous n’avons pas de 4x4, nous ne pouvons pas entrer dans le parc où les pistes sont en très mauvais état. Les excursions organisées à la journée étant complétement hors de prix, nous nous rabattons sur un survol du parc de 2 heures dans un petit avion. Nous survolons tout d’abord le lac Argyle, le 2ème plus grand réservoir d’eau du pays. Le lac est tellement immense qu’il est considéré comme une mer intérieure. Puis nous arrivons au-dessus de Bungle Bungle. Ce sont des rangées de tours rocheuses aux formes complétement arrondies. Vues de haut, on croirait par endroits qu’elles forment un cerveau ! (regardez les photos, vous comprendrez !) Ces formations rocheuses, connues depuis longtemps par les aborigènes, n’ont été découvertes par les australiens qu’en 1985 et sont classées patrimoine de l’humanité depuis 2003. Le tour se termine par le survol de la plus grande mine de diamants du monde. Tous les ans, ils extraient ici un quart du stock mondial de diamants… J’en aurais bien ramené quelques uns en souvenir, mais Damien a dit non !

C’est sur cette petite touche de glamour au milieu de la poussière du désert que se termine notre traversée du « Western Australia ». Pour atteindre Darwin, nous allons maintenant traverser une autre région qui s’appelle « Northern Territory ». A suivre !

 

Album photo ajouté: Australie - from Exmouth to Kununurra

 

Les extraits:

1 mont bruce 6

Le sommet du Mont Bruce

 

3 Karijini 2

4 Karijini 1

Les gorges de Karijini

 

Australie---Exmouth-to-Kununurra 1775

Le "cerveau" de Bungle Bungle

 Australie---Exmouth-to-Kununurra 1747

 

 

Publié dans L'Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Epoustouflant ! reportage magnifique sur l'Australie; vous réussissez à travers vos photos et commentaires à transmettre la beauté des paysages et à partager ce que vous ressentez... On y goûte un<br /> peu! Merci.<br /> JOEL<br /> <br /> <br />
Répondre