Des Kiwis bien gentils, mais sous la pluie!

Publié le par notre-tour.over-blog.com

Il était 4h30 le 21 avril quand nous avons posé le 1er pied en Nouvelle-Zélande. Par la magie du décalage horaire cette année nous n’aurons pas connu de 20 avril. Nous sommes passés du 19 avril à Santiago au 21 à Auckland. Et nous avons maintenant 10h de décalage par rapport à vous !

Première surprise en arrivant : la rigueur de la douane. Ils vérifient même les semelles de nos chaussures de randonnée pour s’assurer que nous n’apportons pas de graines ou de terre d’un autre pays ! Il faut avoir les semelles propres pour entrer en Nouvelle-Zélande !

Enfin, nous découvrons Auckland. La ville est agréable : quelques buildings modernes dans le quartier des affaires, un front de mer agrémenté de cafés et d’une marina, un centre-ville animé. Il nous est impossible de nous arrêter plus de 2 minutes un plan à la main sans que quelqu’un vienne nous proposer de l’aide !

Nous profitons de ce retour à un monde plus "européen" pour nous faire un ciné et des sushis. A Auckland 25% de la population est asiatique, ce ne sont donc pas les restaurants japonais qui manquent !

Mais nous n’avons qu’une seule hâte : récupérer notre camper-van qui sera notre maison pendant un mois ! Enfin nous prenons possession de l’engin et c’est parti pour le roadtrip !

« A GAUCHE !!!!! », voilà à quoi s’est limitée notre conversation pendant les premières heures… Il faut un peu de temps pour s’habituer à la conduite façon anglaise !

Nous nous rendons sur la péninsule de Coromandel, au nord-est de l’île, pour profiter de ses longues plages. Pendant deux jours on s’y ballade, on y fait des footings, on y prend le petit-déj’... Bref, on savoure ! Puis nous mettons le cap sur le centre de l’île, et là tout se gâte. La météo se déchaîne, la tempête nous cache toutes les merveilles du paysage. On ne voit plus que de la pluie et des nuages bien gris. Pas moyen d’y échapper : le temps est le même partout. Par contre il fait beau sur l’île sud, nous dit-on à l’office de tourisme. Nous descendons donc en 2 jours jusqu’à Wellington, la capitale. Sur la route, nous faisons quand même quelques arrêts pour voir des geysers à Rotorua et profiter des sources d’eau chaude au bord du lac Taupo pour nous réchauffer un peu (quitte à être mouillés, autant avoir chaud !).

En tout nous aurons passé quatre jours dans la tempête et pfff…. Ça n’aura pas été une partie de plaisir…Coincés dans notre van, à savoir que derrière le déluge se cachait un paysage que nous attendions depuis longtemps… Vivement l’île Sud et son soleil !

 

La Nouvelle-Zélande est formée de 2 îles: l’île nord et l’île sud (jusque-là, c’est simple !). On compte en tout 4,2 millions d’habitants (et 40 millions de moutons) pour 269 000km². Il y a de l’espace !

Les deux îles sont tout en longueur, il y a donc beaucoup de côtes,  et au centre des volcans.

L’histoire est plutôt courte. Les Maoris sont arrivés aux environs des années 1200, certainement en provenance de Polynésie. Puis les européens, le capitaine Cook à leur tête, ont accosté en 1769 et, notamment grâce à quelques arnaques type mauvaise traduction des contrats en Maori, ont pris possession des terres.

Avant les Maoris, c’était une terre complétement inhabitée. Il n’y avait même pas d’animaux, à part les oiseaux dont le fameux Kiwi qui est devenu l’emblème du pays et le surnom de ses habitants (ça fait plaisir qu’un pays ait un animal fétiche encore plus ridicule que le coq !). Cette absence quasi totale de faune reste un grand mystère. La Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique de Sud faisaient partie d’un même continent avant de se séparer. Les scientifiques ne comprennent toujours pas pourquoi aucun animal ne vivait en Nouvelle-Zélande alors que l’Australie possède l’une des plus grandes diversités de faune au monde. Tous les animaux présents de nos jours ont été importés par les européens.

Les kiwis en sont très fiers, alors autant le rappeler : ils accueillent la coupe du monde de rugby dans quelques mois (et ils sont persuadés qu’ils vont la gagner…)

 

Album photo ajouté:

 P1000059

Nouvelle Zélande, île nord

 

Quelques extraits, pour vous donner une idée:

 

P1000028

La Sky CIty Tower, tour emblématique d'Auckland, avec un coin de ciel bleu!

 

Auckland 9176

Les geysers à Roturua

 

P1000102

Le coucher de soleil sur la péninsule de Coromandel 

 

P1000050

Notre van (et mon chauffeur!)

Publié dans La Nouvelle Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> suis toujours assidu à vos reportages et photos.<br /> Bon anniversaire de mariage: 1 an aujourd'hui ! c'est du coton ... et ça s'arrose !!!<br /> Bisous. Joël<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci papa! L'année est passée bien vite, et on arrose le mariage très souvent, pas seulement pour les anniversaires! ;)<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Avez -vous vu les hobbits?c'est sûr quelques jours enfermés dans un van quand on part au bout du monde c'est rageant !!!!!!!!!!mais il y a eu tant d'autres jours sous le soleil!!nous on a le soleil<br /> mais pas le bout du monde!!!!!!!!!Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pas de hobbits en vue, pourtant, on les a bien cherchés! Et dans une semaine maintenant on retrouve le soleil, au Vanuatu. YOUHOU!!! Bises à toute la famille!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hello tous les 2,<br /> nous espèrons que votre séjour vous plait toujours autant sur ce nouveau continent!<br /> énorme merci pour arthur qui était très fier de la carte de marraine! il a essayé de marché la tête en bas 5 bonnes minutes!<br /> biz<br /> à bientot en lecture<br /> lique<br /> PS, peut on vous envoyer quelque chose, quelque part en poste restante ou vous bouger vraiment trop?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui tout va bien pour nous!<br /> <br /> <br /> Par contre on n'a pas de programme assez précis pour se faire envoyer du courrier par poste restante. Il n'y donc que les mails. Ou Skype, on pourrait se faire une video conférence!!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />